30/08/2010

Catastrophes actuelles, passées et à venir

En ce moment :

Alerte maximum dans le sud de la France

Hérault: 2.600 hectares ravagés dans les plus forts incendies de l'été

 

ALERTE AU CYCLONE AUX ANTILLES :

Les îles de Saint-Martin et Saint Barthélemy ( Mer des Caraïbes ) sont en alerte, un cyclone les menace.

Actuellement :

Le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, s'est réveillé après 400 ans de sommeil, projetant de la fumée et des cendres à 1 500 mètres de hauteur. Les autorités ont fait évacuer près de 18 000 personnes.

 

Catastrophe prochaine :

Un ouragan pourrait toucher la côte ouest des Etats-Unis dans les prochains jours.

--------------------

Prochains séismes :  Les cinq sites les plus exposés de la planète

Voici cinq sites que les géologues classent parmi les régions qui pourraient être le théâtre d'un séisme de forte intensité.

ÉTATS-UNIS, DELTA DU MISSISSIPPI INFÉRIEUR

Ligne de faille: Nouvelle Madrid, qui s'étend sur certaines parties de l'Illinois, du Missouri, de l'Arkansas, du Kentucky, du Tennessee et du Mississippi 

Dernier séisme de grande ampleur: 1812

TURQUIE

Ligne de faille: Anatolie du Nord

les scientifiques pensent que le prochain séisme pourrait se produire légèrement à l'ouest d'Izmit ( ville située non loin de la côte de la Mer Noire) directement au sud d'Istanbul, qui ne compte pas moins de 12 millions d'habitants

Dernier séisme de grande ampleur: Duzce, 1999

AUSTRALIE

Ligne de faille: entre les plaques pacifique, philippine et eurasienne

Dernier séisme de grande ampleur: Newcastle, 1989

NÉPAL

Ligne de faille: chevauchement frontal (HFT), chevauchement principal bordier (MBT), chevauchement principal central (MCT) himalayens

Dernier séisme de grande ampleur: région frontalière entre le Népal et l'Inde, 1988

Le pays est très mal préparé contre les tremblements de terre: les techniques de construction népalaises sont inadaptées et la population urbaine ce cesse de croître. L'absence d'activité sismique récente est d'autant plus inquiétante que, généralement, plus l'intervalle entre les séismes est long, plus le prochain tremblement risque d'être particulièrement puissant.

JAPON

Ligne de faille: ligne tectonique médiane, ligne tectonique d'Itoigawa-Shizuoka, ligne tectonique de Tanakura

Dernier séisme de grande ampleur: Grand séisme de Hanshin-Awaji, 1995

Le danger est d'autant plus important que la densité démographique des villes japonaises est énorme.

En outre, l'activité sismique au large des côtes japonaises rend le pays vulnérable aux tsunamis. Autre risque à ne pas négliger: le Japon repose dans une large mesure sur l'énergie nucléaire, or un tremblement de terre survenu en 2007 avait provoqué une dangereuse fuite dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki.

 

Dernières catastrophes naturelles :

Tout récemment :

(Belga) Des milliers de personnes continuaient à fuir lundi alors que le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, qui s'est réveillé dimanche après 400 ans de silence, a connu une nouvelle éruption, ont indiqué des responsables.

Dernièrement :

-Une vague de chaleur étouffante a touché sur le sud-ouest du pays avec des températures exceptionnelles pour une fin de mois d’août. De nombreux records du jour ont été battus, la plupart datant de 1991

-Violents orages et petite tornade dans l'Est de la France Les villages d'Eschwiller et Drulingen, dans le nord-ouest du département du Bas-Rhin, ont été assez sévèrement touchés

-Vague de chaleur en Espagne et au Maroc L’Espagne et le Maroc connaissent une forte vague de chaleur avec des températures dépassant de plus de 10°c les températures moyennes normales.

-Des pluies torrentielles ont provoqué un glissement de terrain et des inondations qui ont fait 12 morts et 5 blessés dans le nord de la Turquie.

-Un incendie de broussaille s'est produit dans le comté de Klickitat dans l'Etat de Washington ( Nord-Ouest des USA) et a parcouru environ 400 ha de végétation.

-Une tornade a touché la ville cubaine de Campechuela, dans la province de Granma et a fait 1 mort et 6 blessés

12:35 Écrit par Georges Le Belge dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.