06/03/2012

Que nous réserve le 24ème cycle solaire ?

 

Le Soleil vient d'entrer dans un nouveau cycle d'activité magnétique dont l'intensité sera au-dessous de la moyenne.

 

En général, les cycles solaires durent 11 ans et le début d'un nouveau cycle succède à la fin du précédent. Or selon les experts, le cycle 23 aurait dû se terminer... en 2007.

Le minimum qui persiste depuis deux ans est le plus bas depuis un siècle.

 

Depuis quelques mois cependant, le Soleil recommence à donner des signes de vie. De petites taches solaires apparaissent de plus en plus souvent à sa surface, les courants de plasma prennent de la force et dérivent vers l'équateur; des radioastronomes ont même détecté une augmentation de l'émission d'ondes radios solaires. Ce sont les signes attendus du début d'un nouveau cycle.

 

Les taches solaires sont un bon indicateur de l'activité magnétique de notre Soleil. Ces taches sombres, situées à sa surface, sont des zones où la température est réduite en raison de l'activité magnétique intense.

  

Les sommets d'un cycle solaire sont aussi synonymes de tempêtes solaires. Elles peuvent produire des éruptions qui peuvent cracher des rayons X, des rayons UV et des tonnes de particules chargées, dans l'espace et vers la Terre.  

L'éruption solaire de 1859, qui avait produit des aurores boréales visibles jusque dans les Caraïbes, s'est produite dans un cycle de faible intensité.

 

Si on se fie aux prédictions, le Soleil devrait rester calme pour encore une autre année. Ce pourrait être une bonne nouvelle du point de vue de la recherche, car selon les scientifiques, les minimums solaires peuvent être plus intéressants que les maximums.

09:06 Écrit par Georges Le Belge | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Si j'ai bien compris, il faudrait s'attendre à des éruptions solaires. Cela présente t il un risque ?

Marie

Écrit par : caf | 06/03/2012

Je suis GERARD COLOMB,je suis americain.
Je voudrais savoir : pourquoi les scientifiques s'interresse plus aux minimum solaires qu'aux maximum ?

Écrit par : Colomb gerard | 10/03/2012

Les commentaires sont fermés.