17/03/2012

21 décembre 2012 un nouveau déluge ?

DELUGE & ATLANTIDE

Toutes les mythologies connaissent des mythes de catastrophes cosmiques qui racontent comment le monde a été détruit et l'humanité anéantie à l'exception notoire d'un couple "élu" (ou de quelques survivants chanceux).

Si ces destructions sont très souvent liées au feu, une tradition presque universelle rapporte que la destruction a eu lieu par un déluge d'eau.

Du strict point de vue scientifique, l'historicité du Déluge a longtemps été niée. Actuellement, un grand nombre de savants de toutes disciplines l’envisagent sérieusement.

Et il est vrai que cet épisode géologique a entraîné une augmentation du niveau de la mer, de UN METRE TOUS LES CINQUANTE ANS!....

Depuis de nombreuses années les conséquences de la chute d'un astéroïde ou d'un fragment de comète dans l'océan ont été modélisées et un consensus s'est établi dans la communauté scientifique autour des effets possibles dans cette hypothèse.

Dans le cas d'un impact océanique très au large, le phénomène le plus évident serait de gigantesques tsunamis. Un tsunami peut se déplacer en pleine mer à des allures pouvant aller jusqu'à 700 km/h.

Il semble toutefois que dans de nombreuses traditions on ait gardé le souvenir d'un déluge plus important que les autres et on peut supposer que c'est celui-ci qui est responsable de la destruction de l'Atlantide. 


MOYEN-ORIENT

L'histoire biblique du Déluge, la plus connue, représente la fusion de deux versions indépendantes.
Les Hébreux ont, très probablement, emprunté le mythe aux Babyloniens. Mais le thème du Déluge est encore plus ancien puisqu'il est déjà attesté chez les Sumériens.

Le nom du Noé sumérien est Ziusudra. Dans la version babylonienne, il est appelé Utnapishtim.


INDE

Un mythe similaire est connu en Inde.

 


IRAN

En Iran, la fin du monde est consécutive à un déluge résultant de la fonte des neiges accumulées pendant un terrible hiver. Ahura Mazdâ conseille à Yima, le premier homme, qui est aussi le premier roi, de se retirer dans une forteresse. Yima prend avec lui les meilleurs parmi les hommes et les différentes espèces d'animaux et de plantes.

 


GRECE

Le Déluge met fin à l'âge d'or, qui ne connaissait ni la vieillesse ni la mort. En Grèce, c'est Prométhée qui avertit son fils, Deucalion, que Zeus a décidé l'anéantissement des hommes de l'âge du bronze. Deucalion s'échappe avec sa femme dans une arche.

 


AUSTRALIE

Les versions recueillies en Australie parlent d'une grenouille géante qui avait absorbé toutes les eaux. Souffrant de la soif, les animaux décidèrent de faire rire la grenouille. En voyant l'anguille se tordre, la grenouille éclata de rire et les eaux s'écoulèrent de sa bouche, provoquant le Déluge.

 


AMERIQUE

Chez les tribus de l'Amérique du Sud, le Déluge est provoqué généralement par un des jumeaux mythiques qui, frappant la terre de son talon, fait jaillir les eaux souterraines. En Amérique centrale et en Amérique du Nord, les versions du Déluge sont assez nombreuses: la catastrophe est produite soit par des inondations soit par des pluies.

 

20:49 Écrit par Georges Le Belge | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Seul l'avenir nous le dira... Que dit la météo?

Marie

Écrit par : caf toulouse | 02/04/2012

euh salut je voulais te poser une question au début tu parle d'un couple élue mais qui sont il ? y a tille un truc une marc pour savoir qui il son ? même question pour les jumeaux pour-coi dit tu mythiques je les connais pas éclaire moi sil te plais

Écrit par : oceane | 15/04/2012

Seul Allah en a connaissance concernant l heure ou la fin du monde

Écrit par : Ahmed | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.